Fiches thématiques Profession libérale :

Ouvrir un compte bancaire professionnel : c’est obligatoire ?

Lorsque vous avez décidé de créer votre entreprise, vous avez certainement pris rendez-vous avec votre banquier qui vous a dit que vous deviez ouvrir un compte bancaire professionnel. Mais est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?

En fait, il n’est pas obligatoire pour tous les types d’entreprises d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

 

Auto-entrepreneur et entreprise individuelle

Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel, le seul compte bancaire privé peut suffire. Il peut donc être tentant de fonctionner avec son compte bancaire privé, notamment pour éviter des frais bancaires supplémentaires.

Toutefois, il est vivement recommandé d’ouvrir un compte bancaire distinct pour suivre les opérations effectuées à titre professionnel. Cela permettra également de justifier les opérations en cas de contrôle fiscal. Cette recommandation est également faite par les Organismes de Gestion Agréés (CGA et AGA).

 

Sociétés (SARL, SAS, SCI, SCM, SCP, etc.)

Les sociétés ont l’obligation d’ouvrir et d’utiliser un compte bancaire professionnel.

D’ailleurs à l’occasion de la constitution de la société, vous ne pourrez pas faire immatriculer votre société si vous n’avez pas de compte bancaire professionnel. En effet, vous devrez joindre à votre dossier de constitution une attestation de dépôt du capital fournie par votre banque.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont indiques avec *