Acheter ou louer le local professionnel ?
Que ce soit au moment de créer l’entreprise ou plus tard si vous êtes locataire, vous vous poserez certainement cette question. Il n’y a cependant pas de réponse prédéfinie car les deux solutions ont des avantages… et des inconvénients !
Acheter le local
Cette solution permet à l’entreprise d’éviter toutes les contraintes liées au bail commercial, notamment le versement de loyers à fonds perdus. En plus, pas de problème d’entente avec un propriétaire, vous pouvez réaliser les travaux que vous souhaitez.
L’achat du local est donc une solution qui permet à l’entreprise de gagner en stabilité. Toutefois, l’acquisition du local professionnel demande une capacité de financement relativement importante, chose souvent difficile pour une jeune entreprise qui aura besoin de constituer une trésorerie pour financer son activité. Si l’activité de l’entreprise ne décolle pas, il pourra devenir difficile de faire face aux échéances de prêt. Inversement, si vous êtes en phase de développement, le local acheté risque de devenir rapidement trop petit.
Fiscalement, l’entreprise peut déduire de son résultat les amortissements et les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition du local.
Louer le local
Vous l’aurez compris, les principaux avantages de la location sont la souplesse et le fait qu’il n’y ait pas de financement à obtenir. En contrepartie, les sommes sont versées à fonds perdus.
Fiscalement, l’entreprise peut déduire les loyers du résultat imposable.
3ème solution… acheter le local via une SCI et le louer à l’entreprise
Cette troisième possibilité est souvent choisie par les entreprises : le local est acheté par une SCI dans laquelle le dirigeant de l’entreprise est associé, puis est loué à l’entreprise.
Vous profitez ainsi des avantages des deux premières solutions, mais également d’une exonération de la plus-value de cession au bout de 30 ans de détention.
En outre, en cas de vente de l’entreprise il sera plus facile de trouver un repreneur si les locaux ne figurent pas dans le bilan de l’entreprise, car l’investissement sera moins lourd. De plus, cela évitera de sous-évaluer le bien immobilier s’il est vendu à part de l’entreprise.